Breaking News

Uber rate les prévisions de chiffre d’affaires malgré une hausse de 18 % des trajets

Uber a publié ce mercredi ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025. Si les bénéfices ont dépassé les attentes des analystes, le chiffre d’affaires s’est révélé légèrement inférieur aux prévisions, provoquant une baisse d’environ 5 % de l’action en Bourse.

Voici les chiffres clés comparés aux estimations des analystes compilées par LSEG :

  • Bénéfice par action : 83 cents contre 50 cents attendus

  • Chiffre d’affaires : 11,53 milliards de dollars contre 11,62 milliards attendus

Sur un an, les revenus d’Uber ont progressé de 14 %, passant de 10,13 milliards à 11,53 milliards de dollars. Le groupe affiche également un bénéfice net de 1,78 milliard de dollars (83 cents par action), un renversement spectaculaire après une perte nette de 654 millions de dollars (soit 32 cents par action) à la même période l’an dernier.

Le PDG Dara Khosrowshahi et le directeur financier Prashanth Mahendra-Rajah ont déclaré s’attendre à des réservations brutes comprises entre 45,75 et 47,25 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, avec un résultat opérationnel ajusté (EBITDA) situé entre 2,02 et 2,12 milliards de dollars.

Par ailleurs, Uber est visé depuis avril par une plainte de la Federal Trade Commission (FTC), qui accuse la société de pratiques trompeuses concernant son service d’abonnement Uber One, notamment sur la facturation et les annulations.

« C’est un peu déroutant pour nous », a réagi Khosrowshahi dans l’émission Squawk Box de CNBC, ajoutant que 60 % des réservations brutes d’Uber Eats proviennent des abonnés Uber One, et que le service connaît une forte croissance.

« Certains clients ne sauraient pas qu’ils s’abonnent ou trouveraient l’annulation compliquée, mais je vous encourage à essayer vous-même : c’est très simple, quelques étapes suffisent pour résilier », a-t-il affirmé.

Les deux activités principales d’Uber — la mobilité (VTC) et la livraison de repas et de courses — ont toutes deux enregistré une hausse des réservations par rapport à l’an dernier.

L’entreprise a également indiqué que le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme avait atteint 170 millions, en hausse de 14 % par rapport au premier trimestre 2024. Le nombre total de trajets réservés s’élève à environ 3,04 milliards pour ce trimestre, soit une hausse de 18 % sur un an.

En interne, Uber a informé ses employés fin avril qu’ils devraient désormais se rendre au bureau trois jours par semaine, contre deux auparavant. Cette nouvelle politique s’applique aussi à certains employés travaillant à distance. De plus, l’ancienneté nécessaire pour bénéficier d’un congé sabbatique payé d’un mois passe de cinq à huit ans.

Khosrowshahi a défendu ces mesures lors d’une réunion générale tendue, comme l’a rapporté CNBC. « L’entreprise fonctionne très bien, mais pour rester au sommet, nous devons collaborer en personne au bureau », a-t-il justifié.