Le Congrès s’active pour faire face aux menaces étrangères pesant sur l’agriculture américaine après qu’un rapport du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a révélé que les investisseurs chinois possédaient une petite fraction de toutes les terres agricoles détenues par des étrangers dans le pays.
Selon les dernières données de l’USDA, la Chine possède près de 350 000 acres de terres agricoles réparties dans 27 États. En 2022, des entités et des individus étrangers détenaient 43,4 millions d’acres de terres agricoles américaines, ce qui représente 3,4 % de toutes les terres agricoles privées et près de 2 % de toutes les terres aux États-Unis, selon l’USDA.
Certains législateurs soutiennent que cela représente un risque pour la sécurité, car ces achats de terres se trouvent près d’installations militaires américaines. Désormais, les législateurs cherchent à sévir contre de tels cas en utilisant le projet de loi agricole.
Le Congrès demande des examens sur la menace chinoise
Le projet de loi agricole, renouvelé environ tous les cinq ans, est une bouée de sauvetage essentielle pour les États ruraux, les moyens de subsistance agricoles et la manière dont la nourriture est produite. Chaque projet de loi porte un titre unique, et l’actuel s’appelle la Loi sur l’Agriculture, l’Alimentation et la Sécurité Nationale de 2024.
Les législateurs travaillent à restreindre davantage les adversaires étrangers dans le projet de loi de 2024. Cela inclut des dispositions qui obligeraient le secrétaire américain à l’Agriculture, Tom Vilsack, à examiner chaque année la menace que la Chine représente pour l’industrie agricole américaine.
Une section clé du projet de loi, introduite par la représentante Ashley Hinson, R-Iowa, exigerait que Vilsack soumette « une évaluation de la dépendance des États-Unis aux produits agricoles critiques ou aux intrants qui pourraient être exploités si la République populaire de Chine venait à utiliser cette dépendance critique comme une arme. »
Inquiétudes croissantes concernant l’achat de terres américaines par la Chine
Cet effort survient alors que des entités chinoises continuent d’acheter des terres agricoles américaines. L’année dernière, un projet de ce type a été arrêté après que la ville de Grand Forks, dans le Dakota du Nord, a empêché une entreprise chinoise d’acheter des terres à 12 miles d’une base militaire.
Selon l’USDA, les entreprises détenues par des Chinois possèdent 347 000 acres de terres agricoles, soit moins de 1 % de toutes les terres agricoles détenues par des étrangers. Les terres détenues par des Chinois se trouvent dans 27 États, dont le Texas et la Caroline du Nord.
L’entité chinoise ayant la plus grande empreinte est la société mère du producteur de porc Smithfield Foods, qui possède près de 100 000 acres.
L’année dernière, le Sénat a adopté un amendement dans le projet de loi annuel sur la défense visant à interdire à des adversaires comme la Chine d’acheter de nouvelles terres agricoles, mais il n’a pas été inclus dans la version finale adoptée par le Congrès.