Les actions indiennes ont atteint un niveau record, tandis que la roupie et les obligations souveraines ont grimpé après que les sondages à la sortie des urnes ont signalé une victoire écrasante pour le parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi.
L’indice NSE Nifty 50 a bondi de 3,6 %, après que la plupart des sondages ont montré que l’alliance dirigée par le Bharatiya Janata Party (BJP) obtenait une majorité confortable aux élections générales qui se sont terminées samedi. La roupie est la deuxième monnaie la plus performante en Asie ce lundi.
Gagner par une telle marge permettrait au parti de Modi de faire avancer des politiques jugées cruciales par certains investisseurs pour stimuler la croissance économique de l’Inde, déjà l’une des plus rapides au monde. La victoire projetée, ainsi que la récente amélioration de la perspective de notation de l’Inde par S&P Global Ratings, pourrait inverser les retraits de plus de 3 milliards de dollars de fonds mondiaux des actions locales cette année.
« Les paris sont que le Sensex surperformera la plupart des bourses asiatiques et des actions mondiales alors que la combinaison positive macroéconomique, politique et de crédit alimente les flux de fonds », a déclaré Vishnu Varathan, économiste en chef Asie hors Japon à la Mizuho Bank, en référence à l’indice principal de la BSE Ltd.
Le rallye de lundi bénéficie de la couverture à découvert des investisseurs étrangers, qui ferment leurs paris baissiers, selon les analystes. Le Nifty a été négocié 3 % plus haut à 23 213,55 à 12h52 heure locale. Les votes seront comptés mardi.
« Les investisseurs étrangers devront couvrir rapidement leurs positions courtes », a déclaré Abhay Agarwal, fondateur et directeur des investissements chez Piper Serica Advisors. « Les appels de marge sur les positions courtes pourraient amener le marché à dépasser les 23 000 lundi – un nouveau record – et à se rapprocher des 23 500 le 4 juin » si le nombre final de sièges pour l’alliance au pouvoir dépasse 350, a-t-il ajouté.
Les sondages à la sortie des urnes ont offert un soulagement aux investisseurs après une faible participation et des courses serrées dans certains États, ce qui a conduit à une hausse de la volatilité du marché au milieu des préoccupations que le BJP pourrait ne pas atteindre l’objectif de 400 sièges de Modi.
Les investisseurs perçoivent Modi comme un politicien plus favorable au marché comparé à ses rivaux. Pourtant, sous le mandat de dix ans de Modi, l’indice MSCI India n’a pas réussi à surpasser le rallye de plus de 300 % sous le mandat de son prédécesseur Manmohan Singh de dix ans.
L’indice de volatilité de l’Inde NSE, une mesure des fluctuations implicites sur 30 jours basée sur les prix des options, a chuté de 22 % et se dirige vers une clôture à son plus bas niveau depuis plus de trois semaines. L’indice avait plus que doublé depuis un creux fin avril.
L’indice S&P BSE 500, parmi les plus larges indices de l’Inde, a bondi de 3,9 %, son plus grand gain intrajournalier depuis février 2021, atteignant un record historique. Le rallye a été mené par les actions des sociétés de services publics, y compris la Power Grid Corp. et NTPC Ltd., le plus grand producteur d’électricité du pays.
Les actions d’autres entreprises publiques et des entreprises liées aux infrastructures ont également grimpé, car un mandat plus large pour l’alliance dirigée par Modi signifie que le gouvernement continuera probablement à se concentrer sur la croissance économique via les dépenses d’investissement. L’indice des entreprises d’État de la BSE Ltd. a grimpé de 7,1 % tandis qu’un indice des entreprises de biens d’équipement a ajouté plus de 6 %.
Les actions des entreprises contrôlées par des conglomérats comme le groupe Adani et le milliardaire Mukesh Ambani étaient également parmi les gagnants. Les 10 actions du conglomérat Adani, allant des ports à l’électricité, ont grimpé, menées par son unité d’électricité, qui a bondi de 18 %. Reliance Industries Ltd., l’entreprise la plus précieuse de l’Inde, a progressé de 4 %.
L’obligation de référence à 10 ans a réduit certains gains pendant la séance de négociation, alors que les investisseurs attendent les résultats des élections demain et la décision de la Reserve Bank of India sur les taux plus tard cette semaine. Les rendements ont baissé de 4 points de base en cours de journée à 6,94 %.