Liste non exhaustive des différentes Marques/Sociétés /Activités de Google


 Voici une liste non exhaustive des différentes Marques/Sociétés /Activités de Google :

Deja News : Archive d’USENET créée en 1995. Achetée en février 2001 pour 5 millions de dollars et rebaptisée Google Groups.

  • Outride : spin-off du Xerox Palo Alto Research Center (PARC). Achat de propriété industrielle en septembre 2001 et incorporation dans le moteur de recherche Google pour un montant de 2 millions de dollars.

En mai 2002 : Google lance Google Labs, le laboratoire des services et applications de la société. Le 12 juin 2002, Sergey Brin annonce officiellement à Paris l’ouverture de la filiale française. En décembre, lancement de Froogle, un service d’achat en ligne.

En février 2003 Google rachète Pyra Labs pour 9 millions de dollars, le propriétaire de Blogger, un service de création de blogs. Google gère au quotidien 200 millions de requêtes par jour, soit 56 % des requêtes mondiales. En mai, Google News est décliné en version francophone.

  • Applied Semantics : Achat de cette société de publicité contextuelle en avril 2003 et usage dans le service AdWords pour 102 millions de dollars.
  • Kaltix (3 employés) : compagnie de recherche acquise en septembre 2003 pour 4 millions de dollars.

L’année 2004 marque pour Google l’apogée de sa domination en matière de recherche : 84,9 % des requêtes sur le web sont faites auprès de Google[citation nécessaire]. On peut expliquer cela grâce notamment à ses partenariats avec Yahoo, AOL et CNN. En effet, ces sociétés ont signé des accords pour que Google soit le moteur de recherche de leurs sites. C’est justement en février 2004 que Yahoo se sépare de Google pour développer son propre moteur de recherche. Cette année-là, Google lance Gmail et Google Desktop Search.

  • Blogger (Pyra Labs) : Achat en mai 2004, reconception complète par les spécialistes de Google, devenue aujourd’hui (2005) l’un des principaux hébergeurs de blogs.
  • Picasa : Créateurs d’un programme de gestion de photos à 30$ lancé en octobre 2001. Intégré à Blogger en juillet 2004. Picasa devint alors un produit gratuit incorporant le fameux bouton Google « J’ai de la chance ! ». Ce logiciel reste régulièrement primé par différents magazines de micro-informatique aux États-Unis.

  • Keyhole : Compagnie de cartographie fondée en 2001. Achetée en octobre 2004 dans le cadre du projet Google Maps. Réduction immédiate de son prix de 69,95 $ à 29,95 $, et intégration de ses photos satellite dans Google Maps.
  • Zipdash : Compagnie de gestion de trafic acquise en 2004 et incorporée discrètement dans Google Maps. Le nom de Zipdash n’est apparu que dans le rapport annuel 2004 de Google.

  • Where2 : Compagnie de cartographie australienne mentionnée également dans le rapport 2004, mais sans précisions. Probablement liée au développement de Google Maps.

En août 2005, Google rachète Android, une start-up spécialisée dans le développement d’applications de téléphonie mobile.

  • Urchin : Compagnie d’analyse statistique du web, acquise en mars 2005.
  • Dodgeball (2 employés) : Compagnie d’analyse de cliques (voir Théorie des graphes) en matière de téléphonie mobile. La compagnie est venue spontanément chercher Google pour soutenir son développement financier. Liée aujourd’hui au projet Google Mobile.

En 2006, Google, tout comme les autres moteurs de recherche, accepte de brider son moteur de recherche afin de mieux s’implanter en République populaire de Chine. Ainsi à dater du 28 janvier 2006, une recherche images sur « Tian’anmen » affiche dans Google.fr la célèbre photo d’un étudiant barrant la route des chars, symbole des manifestations de la place Tian’anmen , tandis que sur Google.cn les résultats affichent des portraits de familles joyeuses ou photos de monuments. Toutefois, une telle censure s’applique aussi à des sites racistes, islamistes ou révisionnistes dans les versions française et allemande de Google.

Au mois de mai 2006 Google lance GWT (Google web Toolkit) un outil qui permet de développer des applications en Ajax. Cet outil est passé en open source en décembre 2006. Il est au cœur de la stratégie web de Google.

Le 9 octobre 2006, Google rachète YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en actions, ce qui constitue la plus grosse opération d’acquisition de Google jusqu’alors.

Fin novembre 2006, Google ferme Google Answers.

Le 2 septembre 2008, lancement dans 100 pays du navigateur Web Google Chrome, logiciel Open source.

  • dMarc Broadcasting : Firme spécialisée dans la diffusion de messages publicitaires à la radio. Achetée en janvier 2006 pour 102 millions de dollars.
  • Writely : éditeur de traitement de texte, en ligne, acquis en mars 2006 pour 8 millions de dollars.
  • @Last Software : société éditrice du logiciel SketchUp acquise en mars 2006 pour 11 millions de dollars.
  • Neven Vision : Firme spécialisée dans le développement de logiciels de reconnaissance photographique acquise en août 2006 pour 12 millions de dollars.
  • YouTube : Site web de diffusion vidéo acquise en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
  • JotSpot : Site hébergeur de wikis intelligents (comportant des pages de tableurs et d’agendas collaboratifs, etc.) pour les particuliers et les entreprises, acquis fin octobre 2006 pour un montant de 2 millions de dollars.
  • iRows Tableur en ligne du type Google Spreadsheets.
  • Endoxon Société de cartographie internet et de services mobile suisse. Achetée en décembre 2006 pour 28 millions de dollars.
  • Adscape Media : Société canadienne spécialisée dans l’insertion de publicités dans les jeux vidéo. Achetée en mars 2007 pour 23 millions de dollars.
  • Trendalyzer : logiciel de visualisation de données développé par la fondation GapMinder. Racheté en mars 2007 pour un montant de 1 million de dollars.
  • DoubleClick : régie publicitaire internet. Racheté en avril 2007 pour 3,1 milliards de dollars en cash.
  • FeedBurner : plate-forme de gestion des flux RSS/Atom. Achetée en mai 2007 pour 100 millions de dollars.
  • Panoramio : société espagnole proposant des millions de photos liées à des emplacements géographiques. Le service correspondant vient compléter Google Earth. Achetée en mai 2007 pour 7 millions de dollars.
  • GrandCentral : start-up spécialisée dans la téléphonie. Rachetée en juillet 2007 pour 45 millions de dollars.
  • Postini : Rachetée en juillet 2007 pour 625 millions de dollars, cette société est spécialisée dans la protection des internautes contre les codes malveillants
  • Zingku : en septembre 2007, Plate-forme de services mobiles, pour 1 million de dollars.
  • Jaiku : en octobre 2007, Service d’envoi et de réception de courts messages via le web, la messagerie instantanée d’AOL et Yahoo et les téléphones mobiles pour 1,5 million de dollars.
  • Knol : en décembre 2007, encyclopédie en ligne collaborative sur un principe ressemblant légèrement à Wikipédia
  • Android : en novembre 2007 système d’exploitation open source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles
  • iGoogle : en décembre 2007 Google met en place une page d’accueil personnalisée pour chaque adresse IP.
  • google.org : en janvier 2008 Google crée un projet philanthropique en investissant 26 millions de dollars.
  • Palimpsest : en février 2008, espaces de stockage et de partage en ligne afin d’aider la communauté scientifique.
  • Google Health : en mars 2008, service Internet d’archivage de dossiers médicaux pour les internautes américains et permettant d’améliorer le suivi médical de certains patients.
  • Google Sites : en mars 2008, service ajouté à Google Apps permettant le création de sites intranet ou de partage d’informations
  • Lively : en juin 2008 est un jeu en ligne qui met en ligne des avatars, Google espère contrer Second life.
  • Google Insights for Search : en août 2008, service donnant des statistiques sur les recherches des utilisateurs sur Google
  • Omnisio : en août 2008, Google rachète cette start-up spécialisée dans la synchronisation de video (association d’image, de texte…) pour un montant de 15 millions de dollars.
  • Google Chrome : en septembre 2008, Chrome est un navigateur web libre développé par Google.

 

 

source : wikipedia

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Wikio FR
  • Twitter
  • Share/Bookmark

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)

Comment Spam Protection by WP-SpamFree

  1. Pas encore de rétrolien.